Née en 1981 à Valence, Marine Lanier vit et travaille entre Crest et Lyon. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle est diplômée de l‘École Nationale supérieure de la Photographie d’Arles en 2007. Aujourd‘hui, elle est représentée par la galerie Espace Jörg Brockmann (Suisse). Elle expose son travail en France et à l‘étranger (États-Unis, Chine, Canada, Australie, Belgique, Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Portugal, Italie). En 2016, elle publie une monographie de son travail aux éditions Poursuite, Nos feux nous appartiennent, accompagnée par un texte de l‘écrivaine Emmanuelle Salasc-Pagano. En 2023, une nouvelle monographie sera publiée chez le même éditeur, Le Soleil des loups, accompagnée par un texte de l’écrivain américain Rick Bass.
Elle a été lauréate en 2018, d’une bourse du CNAP pour le projet Les Contrebandiers. Elle poursuit actuellement cette série dans les Pyrénées avec le soutien de la Résidence 1 + 2 Photographie et sciences Toulouse, du Centre Photographie de Lectoure, du Bus espace culturel mobile. Elle travaille parallèlement sur son projet Le Jardin d’Hannibal dans le cadre de la commande Radiososcopie de la France portée par la BNF.
Ses œuvres font également parties de nombreuses collections et institutions publiques et privées (CNAP, Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, BNF, Centre d’arts plastiques de Vénissieux, Artothèque de Grenoble, Fondation Louis Vuitton, Musée Nicéphore Niepce, L’Imagerie, Conservation du Patrimoine de la Drôme) et de collections privées (France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, États-Unis, Canada, Chine, Albanie, Suède).

Parallèlement à sa pratique photographique elle déploie son travail à travers l’écriture et le cinéma. Sa pratique de l’écriture est hybride et revêt diverses formes, qui a pris place dans ses expositions et ses publications. En 2021-2023, elle travaille sur deux textes plus amples, Falco et Chien du soleil qui feront l‘objet d‘une publication, ainsi que sur deux projets de films Un Faucon au poing et Les Garçons de la forêt rouge. Ces derniers projets d‘écriture sont soutenus par le Conseil départemental de la Drôme, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison des écritures de Lombez, le LUX Scène Nationale-Valence, le Centre d‘art et de photographie de Lectoure, et la Région Occitanie.

Parallèlement à son activité artistique, elle enseigne le cinéma sous la forme de séminaires articulés autour de la question de notre besoin d’appartenance à l’école Bloo de Lyon.
Elle accompagne également des photographes dans un projet personnel sur le long cours par des suivis artistiques personnalisés et mène régulièrement des workshops de photographie autour de la question du récit (Ecole Bloo, L’Imagerie de Lannion, Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône).

Son travail est également visible sur Documents d’artiste Rhône-Alpes